DE REGNO - plan



Voir notre introduction au De Regno de saint Thomas d'Aquin...

Lire l'article préliminaire : La science politique : une science pratique...

Plan de l'ouvrage :
Adresse au roi de Chypre

De Regno - Livre Ier :
La Royauté

1. La royauté elle-même
Nature de la royauté : Que signifie le nom de roi ?
L'homme agit en vue d'une fin.
L'homme est naturellement politique.
Nécessité de l'autorité politique

Argument du bien commun
Analogies tirées de l'ordre de l'univers et de la  nature humaine
Les diverses formes de gouvernement
1. Distinction entre bons et mauvais gouvernements
2. Distinction des mauvais gouvernements
3. Distinction des bons gouvernements et définition de la royauté
Définition de la Cité et de la Royauté
La Cité
Le Roi
Commentaires :
La finalité...
L'homme : naturellement social et politique ?
Le bien commun...
L'autorité...

Excellence de la monarchie : le meilleur gouvernement ?
Convient-il mieux à une cité ou une province d’être gouvernée par plusieurs dirigeants ou par un seul roi ?
1er argument : la paix
2ème argument : l’unité
3ème argument : par analogie avec les êtres naturels
4ème argument : a posteriori
Commentaire : 
La distinction des régimes politiques...

2. Son contraire, la tyrannie
La tyrannie : le pire de gouvernement ?
1er argument : corruption du meilleur
2ème argument : unité de cause
3ème argument : éloignement du bien commun
4ème argument : causalité du mal
5ème argument : effets matériels
6ème argument : effets d’ordre moral
Conclusion

Le passage à la tyrannie
Pourquoi la dignité royale devient-elle odieuse aux sujets ?
Avantages du régime aristocratique romain
Tyrannie de la plupart des princes romains
Évolution politique du peuple hébreu
Conclusion

La tyrannie : un moindre mal ?
La corruption de la monarchie en tyrannie est un moindre mal que celle d’une aristocratie
Péril de discorde, à cause de plusieurs
Péril de discorde, à cause d’un seul
Disposition prochaine à la tyrannie

Précaution et résistance à la tyrannie : insurrection ?
Comment éviter que le roi ne devienne un tyran ?
Choix du monarque et de la constitution du royaume
Dangers de l’insurrection
L’insurrection de par initiative privée est contraire au bien commun
Renversement du tyran par voie d’autorité
Soumission et abandon à la Providence

3. La rétribution divine
La récompense du roi
L’honneur humain ou la gloire ne sont pas une récompense adéquate pour le roi.
La gloire et l’honneur
L’ambition de la gloire est plus proche de la vertu que le désir des richesses.

La récompense adéquate du roi est à attendre de Dieu.
La rétribution des mauvais rois
La béatitude éternelle, récompense adéquate de la vertu
Notion de béatitude
Insuffisance des biens terrestres
Le désir naturel de la cause
Le désir naturel du bien universel
La vraie gloire

Degré de béatitude des rois dans l’éternité
La vertu du roi a un effet plus étendu.
Le roi est comme une cause première.
L’action du roi a l’effet le meilleur.
L’action du roi a l’effet le plus universel.
L’action du roi est à l’exemple de l’action divine.
La vertu du roi est plus exposée aux périls.
Confirmation par la Sainte Écriture

Le châtiment du tyran
Les tyrans perdent les biens qu’obtiennent les bons rois.
Malheur éternel
Perte de l’amitié
Instabilité du pouvoir par manque d’amitié
Instabilité du pouvoir par manque de fidélité
Insuffisance de la crainte
Confirmation par l’Histoire
Malédiction divine
Misère matérielle
Mauvaise réputation
Les supplices des tyrans
Les tyrans sont damnés pour leur propre injustice.
Les tyrans sont damnés pour l’injustice de leurs successeurs.
Les tyrans sont damnés pour leur infidélité.
Commentaire : 
L'amitié...


4. Conclusion : Récapitulation du livre premier DE REGNO





De Regno - Livre II :
Le gouvernement royal

1. En général :
L'office du roi en général
Analogie de la vie humaine
Analogie du gouvernement divin
Conclusion
L'office du roi quant à la fondation d’une cité ou d’un royaume
Fondation et gouvernement
Analogie de la création du monde.
Application de l’analogie.
La raison du gouvernement royal se conçoit d’après celle du gouvernement divin.
Fin intrinsèque et fin extrinsèque
Fin extrinsèque de l’homme
Fin intrinsèque de la société humaine
Fin extrinsèque de la société humaine
Le Christ-Roi
Le Prince et L’Église
But du gouvernement royal : le "VIVRE-BIEN"
Autorité suprême du roi
Sa fin : la vie vertueuse des sujets
Instauration de la vie vertueuse
Conservation de la vie vertueuse
Obstacles et remèdes à la conservation de la vie vertueuse
Progrès de la vie vertueuse

Commentaire :
Bien commun et "Bien vivre"...

2. En particulier :
La fondation de la Cité

Le climat :
Le climat tempéré convient à la santé des corps.
Le climat tempéré convient à la vertu militaire.
Le climat tempéré convient à la vie politique.
Le lieu :  La Cité doit avoir une atmosphère salubre.
Humidité
Ensoleillement
Alimentation
Eau
Santé des indigènes
Sa fertilité :
Nécessité du ravitaillement
Supériorité de l’autarcie sur le commerce
Conclusion
Son agrément : 
Nécessité de l'agrément
L'agrément doit être modéré.

Commentaires : 
L'immigration
Commerce et finance
Dimensions de la Cité


* * *



Au roi de Chypre

 
Quel ouvrage vous offrir qui soit digne de votre royale majesté et conforme aux devoirs de mon état ?

Il m’est apparu particulièrement convenable de composer pour vous un traité du gouvernement royal. Je me suis efforcé d’y exposer l'origine du pouvoir royal et ce qui a trait à son office.
Pour cela je me suis appuyé sur l'autorité de la sainte Écriture, l'opinion des philosophes et l'exemple des princes les plus loués.

N’osant me fier à mes seules facultés, je compte, pour commencer, poursuivre et consommer cette œuvre, sur l’aide de Celui qui est


« le Roi des Rois et le Seigneur des Seigneurs » (Ap 19,16),
« par qui règnent les rois » (Pr 8,15),
« Dieu, Seigneur Souverain, le grand Roi par-dessus tous les dieux » (Ps 94,3).


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